Les lauréats 2010

2010-Josiane Jacob1

LES LAUREATS 2010

PRIX OR

Josiane Jacob de JACOB & WEIS Sàrl

La première édition a été organisée en 2010 en collaboration avec le Fonds Soroptimist Luxembourg asbl, organisation mondiale de femmes engagées dans les affaires et dans la vie professionnelle.

C’est dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Journées Création et Développement d’entreprise 2010 qui s’est tenue le 26 novembre à la Chambre des Métiers, que le grand gagnant du concours Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2010 a été dévoilé par son jury. Le 1er PRIX CREATEUR est revenu à Josiane Jacob et son entreprise Jacob & Weis Sàrl devançant ainsi les deux autres finalistes en compétition à savoir Ulrich KRAFT et son entreprise myGarden Sàrl et Francis MOHR et son entreprise Hydroconcept S.A. Josiane Jacob a ainsi gagné le chèque de 5.000 € offert par le Fonds Soroptimist Luxembourg asbl.

Le jury composé de Maggy Berckes, Bettina Scholl-Sabbatini, Martine Bertrand-Lenert (Fonds Soroptimist Luxembourg asbl), Charles Bassing (Chambre des Métiers), Patrick Dahm (Mutualité d'Aide aux Artisans) et Bernadette Friederici (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme) a été particulièrement séduit par le parcours et le dynamisme de Josiane JACOB. Selon le jury Josiane Jacob remplit tous les critères pour mériter le 1er Prix : elle a développé le succès financier et commercial de l’entreprise, elle a proposé un concept innovateur et original de management et a créé des emplois. La reprise d’une entreprise n’est jamais chose facile, mais la jeune femme, ensemble avec ses deux associés, a relevé le défi en mettant l'accent sur un service de qualité, notamment via des formations régulières des collaborateurs et une prise en charge des clients par les associés eux-mêmes; elle a su via ces mesures redynamiser et diversifier l'entreprise.

Josiane Jacob a débuté comme jeune apprentie dans l'entreprise familiale de charpente et a franchi toutes les étapes de la carrière artisanale: apprentissage, brevet de maîtrise, postes à responsabilités. En 2008, ensemble avec son frère cadet Josi JACOB et son cousin Tom WEIS, elle a repris l'entreprise familiale, qui à ce moment comptait 37 salariés. Dès la reprise, l'entreprise JACOB & WEIS Sàrl a réalisé certains investissements stratégiques qui lui ont permis de s'attaquer à des projets nettement plus diversifiés. Aussi, depuis 2008, l'effectif a augmenté de 10% et l'entreprise se voit engagée sur une voie prometteuse.