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Les nominés du prix "Meilleur créateur d'entreprise dans l'artisanat 2023"

Sue Dicken – « All about Hair »  

Sa mère était son grand modèle. Dès son plus jeune âge, Sue Dicken a passé de nombreuses heures avec elle dans le salon de coiffure : « Il était toujours évident pour moi que je suivrais cette même voie. Le décès prématuré de ma mère a certainement représenté un grand défi pour moi, mais il était clair que j'allais le relever avec détermination ». 

C'est ainsi que Sue a suivi les traces de sa mère et a entamé en 2016 une formation de coiffeuse, pendant laquelle elle a acquis les vastes connaissances et compétences requises en matière de coupe de cheveux, de coiffage et de techniques de coloration. Elle a approfondi ses connaissances de base au cours d'une formation continue d'un an pour devenir maquilleuse et coiffeuse-visagiste à Francfort-sur-le-Main. 

Après avoir terminé sa formation et obtenu le DAP (Diplôme d'aptitude professionnelle) en 2020, Sue s'est directement lancée dans le programme d'obtention du Brevet de Maîtrise coiffure - tout en créant parallèlement sa propre chaîne de salons « All about Hair ». Son entreprise s’est avérée une véritable réussite et à l’heure actuelle, elle emploie neuf personnes* dans les deux salons de Dalheim et Wasserbillig. La cohésion et le soutien de son équipe sont pour elle irremplaçables, car aux yeux de Sue, cela fait partie d'un travail réussi.  

allabouthair

Sue résume ainsi sa passion pour l'entrepreneuriat créatif dans les deux sens du terme : « Créer quelque chose de personnel et offrir aux autres des moments de bonheur pour les sortir de leur quotidien. C'est cela qui m'a poussée à me mettre à mon compte. En tant que coiffeuse et maquilleuse, je peux renforcer la confiance en soi de mes clients et les aider à se sentir plus à l'aise et plus séduisants. Leurs réactions positives, mon amour pour l'artisanat de la beauté, la merveilleuse collaboration avec mon équipe et le désir de perpétuer l'héritage de ma mère : tout cela constitue ma source quotidienne d'énergie et de motivation ». 

Linna Karklina, Biancaneve Bridal Boutique 

Dans la phase des préparatifs d’un mariage, où l'amour se retrouve sur le devant de la scène, la robe de mariée joue un rôle majeur. Elle incarne les rêves et les espoirs d'une mariée pour son grand jour.  

Le monde de la mode nuptiale et des robes élégantes a fasciné Linna Karklina dès son plus jeune âge. En créant la Biancaneve Bridal Boutique, Linna Karklina a donc réalisé un rêve d'enfant. 

« Accompagner les futures mariées dans leur quête de la robe parfaite et contribuer ainsi à ce que le plus beau jour de leur vie devienne une réussite totale, c'est à la fois une tâche merveilleuse et une grande responsabilité », estime la fondatrice Linna Karklina. 

Biancaneve Bridal Boutique propose un vaste choix : des robes de mariée très romantiques et enjouées jusqu’aux robes très sobres et élégantes. La boutique se distingue par une sélection raffinée de marques de créateurs internationaux, fabriquées avec une attention particulière aux détails et un savoir-faire de haut niveau.  

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Linna Karklina est très satisfaite de l'évolution de l'entreprise : Biancaneve Bridal Boutique s'est entre-temps fait un nom dans le monde de la mode nuptiale. Et ce pour une bonne raison: l'équipe de Biancaneve Bridal Boutique comprend que le choix d'une robe de mariée est un voyage émotionnel. C'est pourquoi elle accorde une grande importance au conseil individuel. Chaque mariée est accompagnée par des conseillères expérimentées qui allient leur passion pour la mode nuptiale à l’expertise de leur savoir-faire.  Elles écoutent attentivement la cliente, comprennent ses souhaits et l’aident à choisir sa robe de mariée parfaite, qui reflète sa personnalité et son style. 

Un autre point fort de la boutique sont les retouches sur mesure des robes. L'équipe de couturières expérimentées veille à ce que chaque robe soit parfaitement ajustée et tienne compte des besoins individuels. Outre son activité principale de mode de mariage, la boutique propose également des robes de soirée élégantes et conseille ses clientes également en matière d'accessoires élégants. 

Nazih TRAD - Carstec 

Tout a commencé en 2019 dans une petite étable où l'on élevait des porcs - le tout avec un seul employé.  

Entre-temps, l'entreprise Carstec s'est établie dans le secteur de niche de l'adaptation de véhicules pour les personnes à mobilité réduite et le transport de personnes, emploie neuf collaborateurs*, sert les plus gros clients* du pays et prévoit de déménager dans un nouveau bâtiment spacieux. 

Carstec

Le chemin a été long pour le fondateur d’origine libanaise, Nazih Trad. Il a dû quitter son pays à cause de la guerre, a immigré en Allemagne et voulait initialement devenir chirurgien, mais a fini par étudier l'ingénierie et la mécatronique au Luxembourg. Immédiatement après avoir obtenu son diplôme universitaire, Nazih a travaillé comme chef de projet dans un atelier de carrosserie à Niederanven, où il a découvert sa passion pour les voitures.  

Après neuf ans et demi, de nombreuses raisons l’ont poussé à faire quelque chose de nouveau et de personnel : « Un ami m'a appelé et m'a parlé d'une grange vide. Ce fut le début du chapitre Carstec », raconte Nazih, qui a encore la chair de poule lorsqu'il parle de cette grange. 

Au bout d'un an et demi, le déménagement à Biwer a eu lieu, l'entreprise est passée à quatre employés - et la croissance s’est poursuivie. Qu'est-ce qui fait le succès de l'entreprise ? « Nous proposons des transformations individuelles spécifiques aux clients ainsi que des solutions spéciales spécifiques au secteur, nous restons toujours à la disposition de nos clients et nous livrons rapidement », explique Nazih. « C'est un sentiment indescriptible de voir une dame ou un monsieur handicapé(e) qui arrive à faire ses courses seul(e), sans aide extérieure, grâce à nous qui avons transformé la voiture en conséquence ».   

Pour l'avenir, Nazih souhaite une croissance solide et constante de son entreprise, la création d'emplois supplémentaires ainsi qu'un climat de travail sain avec des employés et des clients satisfaits. 

Guy Morheng - Menuiserie Guy Morheng Exploitation SARL 

Le métier de menuisier est littéralement né dans le berceau de Chris Morheng. « J'ai dû entendre le bruit de la scie circulaire dès ma naissance », raconte Chris Morheng, qui a repris avec fierté en 2021 l'entreprise fondée par son père en 1988, lorsque celui-ci a pris sa retraite.  

Chris Morheng a grandi avec l'odeur du bois et s'est mis très tôt au martelage, burinage et sciage. Il était donc logique qu'il se lance lui aussi dans le métier de menuisier. Il a commencé sa carrière par un apprentissage au Lycée Technique Privé Emile Metz, a suivi une formation de technicien du bois diplômé d'État, puis de maître artisan à la Fachschule für Holztechnik de Stuttgart - et a ensuite travaillé pendant six ans comme technicien dans l'entreprise de son père. 

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Lorsque Chris Morheng a rejoint l'entreprise en 2015, il a initié une modernisation et une numérisation de la production. Ces investissements dans les nouvelles technologies et les machines connectées, combinés à une révision des processus de travail, ont permis d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'entreprise.  

L'entreprise est active dans différents domaines, y compris l'aménagement intérieur haut de gamme pour les particuliers et les entreprises telles que les bars, les écoles et les municipalités. Elle se concentre toutefois sur la fabrication de meubles haut de gamme, dont des cuisines, des dressings, des comptoirs, des meubles de bureau, des séparations de pièces et des éléments acoustiques : « Chez nous, tout est fabriqué sur place et il n'y a ni trop petit ni trop grand. Nous fabriquons tout, du cure-dent à l'aménagement intérieur complet de bâtiments, et nous proposons à nos clients des solutions sur mesure pour tous leurs projets », explique Chris Morheng. 

S’agissant des prochaines étapes, l'entreprise souhaite se rendre davantage indépendante en matière d'énergie et devenir autant que possible autosuffisante. L'entreprise utilise déjà un chauffage au bois depuis 1999, c'est pourquoi la hausse des prix ne l'a pas du tout affectée. D'autres thèmes centraux sont la réduction de l'empreinte carbone par la transformation de produits respectueux de l'environnement et la recherche de personnel. Chris Morheng reconnaît toutefois ici un début de changement ; il a l'impression que les jeunes s'enthousiasment de plus en plus pour l'artisanat. 

Lola Valerius, Valerius Chocolatier SARL 

Lola Valerius avait déjà obtenu son diplôme d'architecte en 2016 à Vienne et à Copenhague. Toutefois, elle décida de suivre son cœur et sa passion pour le chocolat et de faire de ses rêves une réalité. Elle passa son CAP Pâtissier en formation pour adultes à l'École de Boulangerie et de Pâtisserie Paris, acquit des expériences professionnelles à Paris et à Taïwan après l'obtention de son diplôme et fonda finalement sa propre chocolaterie en novembre 2020 dans sa ville natale d'Esch-sur-Alzette. 

« Je viens d'une famille d'entrepreneurs*, il était donc évident pour moi qu'un jour ou l’autre, je me mettrais aussi à mon compte afin de donner vie à mes propres idées », explique Lola. 

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Sa chocolaterie est un lieu unique à Esch-sur-Alzette, qui sert à la fois de laboratoire, de boutique et de salle de dégustation. Au sein du laboratoire, on peut observer la fabrication du chocolat, qui se fait à la main et à la vue de tous. La boutique et la salle de dégustation offrent la possibilité de goûter sur place les créations chocolatées de Lola Valerius. 

Depuis son ouverture, la chocolaterie de Lola Valerius attire des amateurs de chocolat des quatre coins du monde, et les chiffres de vente confirment son succès ; ses chocolats séduisant les gourmands de tous âges*. 

La particularité de la chocolaterie Lola Valerius repose sur des créations faites à la main à partir de matières premières de qualité et sur des emballages respectueux de l'environnement. Les créations chocolatées offrent de délicieuses alternatives aux saveurs classiques. Lola Valerius est synonyme de travail soigné, d'ingrédients frais et naturels, et sa gamme de produits variée s'adapte aux saisons et aux besoins des clients. Sa quête d'un aspect visuel adapté au produit et d'une conception artistique colorée se reflète dans son offre. Dans la production de ses chocolats, elle veille à minimiser l'utilisation de sucre, à ne pas utiliser de conservateurs, d'arômes artificiels ou d'exhausteurs de goût, afin de créer des recettes subtiles sans fausses notes gustatives. 

« Avec ma chocolaterie, made in Luxembourg, je souhaite partager ma passion pour le bon chocolat, fabriqué avec amour et de haute qualité », explique Lola.

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Wandmanufaktur - Katja Thommes, Nicola Leone 

Wandmanufaktur, c'est l'histoire de l'association de deux entrepreneurs* ambitieux et talentueux : Katja Thommes est une peintre expérimentée qui a suivi sa formation à l'entreprise de peinture Kremer à Hosingen et qui a non seulement terminé sa maîtrise en tant que meilleure candidate à l'examen, mais qui a également remporté le Premier Prix du Compagnonnage. Nicola Leone, quant à lui, a commencé sa carrière dans le commerce de gros et le commerce extérieur de l'industrie de la peinture chez Brillux GmbH & Co. KG à Münster en Allemagne et, après avoir terminé ses études de gestion d'entreprise, il a travaillé dans différentes entreprises de peinture en Allemagne et au Luxembourg, où il a occupé différents postes, du technicien au directeur.  

Les chemins de Katja et Nicola se sont croisés dans l'entreprise de peinture Kremer à Hosingen et ils ont décidé en avril 2020 d’unir leurs forces et de créer leur propre entreprise : « La motivation pour créer Wandmanufaktur prenait racine dans l'insatisfaction des structures établies et sclérosées dans les entreprises précédentes », explique Nicola. « Nous voulions créer une entreprise artisanale moderne, au sein de laquelle le développement et l'optimisation continus sont au centre des préoccupations ». Cette entreprise devait offrir à tous les collaborateurs* la possibilité de développer leurs points forts et d'élaborer des solutions en équipe de manière collective. 

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Le succès de l'entreprise réside dans la fusion des compétences artisanales et du savoir-faire commercial. Katja Thommes dirige les processus artisanaux, tandis que Nicola Leone s'occupe de la gestion et des questions commerciales. Une répartition claire des rôles qui permet un fonctionnement sans faille : « La perception du peintre* se limite souvent à l’artisan qui ne fait que peindre des façades ou des intérieurs en blanc. Mais le profil du métier a considérablement évolué ces dernières années. Le métier se rattache à tous les corps de métier (électricien*, menuisier*, plâtrier*, carreleur*, plaquiste*) et doit apporter une solution à chaque problème rencontré afin d'obtenir un résultat final optimal », explique Nicola Leone.  

Wandmanufaktur propose des solutions pour des projets de construction complexes, des travaux de peinture aux techniques exclusives d'aménagement à la chaux et aux revêtements muraux écologiques : « Nous souhaitons transmettre la passion de notre métier aux jeunes et surtout présenter la diversité (revêtements de sol, systèmes d'isolation, plafonds tendus, acoustique, insonorisation, etc.) de notre artisanat, car être peintre, c'est bien plus que de peindre des murs en blanc », confirme Katja Thommes.